BIOKET 2025

Bioket 2025 : Le CPER BiHauts Eco renforce sa visibilité dans la Bioéconomie
L'édition 2025 de Bioket s'est déroulée du 11 au 13 mars 2025 derniers à Bruxelles et a réuni plus de 600 participants de divers horizons notamment des représentants de start-up, de PME-PMI et de multinationales ainsi que des acteurs institutionnels majeurs de la Bioéconomie au niveau français et européen. Grâce au soutient de la région Hauts de France, qui nous a permis de disposer d'un espace exposant, cela a été l'occasion pour le CPER BiHauts Eco de France de se faire connaitre et de renforcer notre visibilité et nos liens, notamment avec des interlocuteurs hexagonaux de la Bioéconomie (B4C, communauté d'agglomération du Bauvaisis) mais également auprès de différentes institutions intervenant dans l'écosystème européen autour de la Bioéconomie, et aussi d'identifier les mécanismes de financement et les partenariat possibles dans ce cadre (voir ci-dessous)
La participation du CPER BiHauts Eco de France a aussi permis de projeter des perspectives d'implication plus importantes dans les prochaines éditions de Bioket par les organisateurs en donnant l'opportunité aux chercheurs impliqués de participer activement à cet évènement phare de la Bioéconomie.
Nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine édition de Bioket !
Opportunités de financement
Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU) présente un partenariat de 2 milliards d'euros entre l'Union européenne et le consortium des industries bio-sourcées (BIC). Ce partenariat finance des projets visant à promouvoir des industries bio-sourcées circulaires et compétitives dans le cadre d'Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Le CBE JU est le successeur légal du BBI JU.
Le CBE JU publie des appels annuels à propositions pour financer des projets innovants dans le domaine de la bioéconomie circulaire. Le prochain appel à propositions pour 2025 sera ouvert à partir du 4 avril 2025. Le CBE JU a publié son Programme de Travail Annuel pour 2025, détaillant 13 sujets d'appels à propositions avec un budget total indicatif de 165 millions d'euros, portant sur les thématiques telles que les produits biosourcés, la conversion de biomasse et les processus biotechnologiques.
Nous vous invitons à consulter leur site-web : Circular Bio-based Europe
EIT Food crée des liens à travers les acteurs de la recherche et de l’industrie autours de l’alimentation et accompagne des projets innovants du secteur. EIT Food se propose de soutenir des projets ambitieux avec un fort impact en mobilisant leur réseau et en orientant ces projets vers une série de programmes ciblés, avec des opportunités de financement en direction particulièrement de consortiums formés d’au moins trois partenaires.
Les priorités d’EIT Food s’articulent autour de trois thématiques ; l’agriculture régénérative, la recherche de nouvelles sources de protéines et les aspects sociétaux notamment autours du labelling et de la transparence des étiquetages.
Vous trouverez plus d’informations sur leur site-web : EIT Food
Et les modalités des appels à projets en téléchargeant le document suivant : AAP EIT Food
Partenariats
L'institut EXEBIO, basé à Reims, est une initiative soutenue par le gouvernement français dans le cadre de France 2030 pour promouvoir la bioéconomie durable. Ses recherches portent sur l'agroécologie, la valorisation des bioressources et le développement de procédés durables, en phase avec les axes du CPER BiHauts Eco de France. Une collaboration entre nos laboratoires offrirait des synergies scientifiques et industrielles, favorisant le partage d’expertises et le développement de projets innovants à l’échelle nationale et européenne.
Vous trouverez plus d’informations sur leur site-web : EXEBIO
Prestation
BioIntelligence Technologies Inc est un prestataire qui propose de fournir des dispositifs et des modules amovibles capables de mesures, d’effectuer des suivis, de prédire et d’optimiser les processus de fermentation à l’échelle industrielle mais également accompagner la montée en échelle de dispositifs à l’échelle pilote. Il s’agit ici de mettre en œuvre des solutions basées sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la biotechnologie pour la maximisation des performances des procédés notamment par des mesures en temps réel.
Vous trouverez plus d’informations sur leur site-web : BioIntelligence