WP1 : Le couvert végétal à l'interface pédosphère-atmosphère : vers une agro-écologie orientée par la réponse phénotypique des plantes

Responsables du Work Package 1

Guillaume DECOQ

Université de Picardie Jules Verne

Joël LEONARD

INRAE

Ce projet explore le fonctionnement du système sol-plante et ses interactions avec l’atmosphère dans le cadre de la transition agroécologique. Il vise à :

  • Comprendre le rôle des interactions entre les plantes, leur environnement et les microorganismes du sol, en lien avec les propriétés du sol.
  • Identifier les mécanismes qui permettent de maintenir la productivité malgré les stress environnementaux liés au changement climatique.
  • Mesurer les échanges gazeux entre le sol, les plantes et l’atmosphère pour évaluer l’impact environnemental de la production végétale (gaz à effet de serre, pertes d’azote) et optimiser la gestion des ressources (eau, énergie).

Ce WP1 rassemble les équipements nécessaires pour étudier le végétal à différentes échelles, de la rhizosphère au fonctionnement des couverts végétaux, en intégrant des technologies de pointe pour le phénotypage et l’analyse des écosystèmes.