Équipements financés en 2022
Microscopie confocale à balayage Leica STELLARIS 5, laser blanc pulsé
Référent : Laurent Gutierrez
Le nouvel équipement de microscopie confocale à balayage, financé dans le cadre du WP1 du CPER BiHauts Eco de France 2022, a été installé et mis en service les 13 et 14 avril 2023 au sein du Centre de Ressources en Biologie Moléculaire (CRRBM) de l’Université de Picardie Jules Verne. Cet équipement est actuellement utilisé pour étudier les plantules en développement afin de mieux comprendre les mécanismes de réponse des végétaux aux stress environnementaux et des interactions plante-environnement. Cette compréhension à l’échelle cellulaire est primordiale pour mieux caractériser les mécanismes permettant de contribuer au maintien de la productivité malgré les stress environnementaux dont les impacts sont multipliés par le changement climatique. L’utilisation du microscope confocal s’inscrit donc pleinement dans les objectifs du WP1 qui vise au développement d’une agroécologie orientée par la réponse phénotypique des plantes en condition de stress.


Microscopie confocale à balayage Leica STELLARIS 5, scanner résonnant
Référent : Anissa Lounès - Hadj Sahraoui
Le deuxième microscope sera installé au sein de l’équipe Interactions Plantes-Champignons et Remédiation (IPCR) de l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) à l’ULCO à Calais. Ce microscope devra permettre, dans le cadre de l’étude des interactions plantes/champignons, l’imagerie à l’échelle cellulaire de tissus végétaux et fongiques.



Spectromètre RMN Bruker 400 MHz AVANCE NEO 400 ASCEND
Référent : Sébastien Tilloy
Financé dans le cadre du WP5 du CPER BiHauts Eco de France, un nouveau spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) AVANCE NEO 400 ASCEND en phase liquide d’un champ magnétique de 9,4 T a été installé le 22 avril 2023 au sein de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS, UMR CNRS 8181) à l’Université d’Artois (site de la Faculté des Sciences Jean Perrin à Lens). Cet appareil est notamment équipé d’une nouvelle console Avance NEO de dernière génération configurée pour les applications en RMN haute-résolution double résonance couplée à une tête de mesure iProbe BBFO/BBF permettant l’analyse de nombreux noyaux correspondant à la gamme 31P-109Ag et le 19F. Sur le plan scientifique, ce nouveau spectromètre a permis à l’équipe « CAtalyse et Chimie Supramoléculaire » (CASU), une des deux équipes du laboratoire UCCS – Site UArtois, composée de 15 ECs, de maintenir une activité scientifique de haut niveau. La meilleure résolution, l’augmentation du champ magnétique et la perspective d’utiliser de nouvelles séquences permettra d’aboutir à de nouvelles collaborations académiques et industrielles.



Stations de pipetage BiomeK i7
Référents : Sébastien Paul, Quentin Haguet
Acquises dans le cadre du WP5 les stations de pipetages automatisées dédiées aux biotechnologies (Biomek I7) de Beckman-Coulter ont été installées à Realcat (Centrale Lille) et opérationnelles depuis le 01 avril 2023. Ces robots sont composés de 2 têtes de pipetage multicanaux MultiChannel 96 et Span 8 et sont également agrémentés de nombreux modules, tels que des Peltiers, des agitateurs, des lecteurs de plaques ou encore des systèmes de filtration d’échantillons. Ces Biomek possèdent enfin un carénage complet et un système de filtration de l’air permettant de travailler de manière stérile.
Ces équipements acquis adressent le volet criblage à haut-débit de nouveaux biocatalyseurs et de biomolécules issues des réactions enzymatiques à l’échelle du microréacteur. Ils viennent renforcer l’attractivité de la plateforme REALCAT aux échelles nationale et internationale et participe également à la formation par la recherche en intervenant dans les parcours universitaires (licences, masters, ingénieurs) et en formant des stagiaires de niveau master ou ingénieur, des doctorants et des post-doctorants.



Lyophilisateur, Métalliseur et Granulomètre
Cet ensemble d’équipements (Lyophilisateur, Métalliseur et Granulomètre) acquis sur les fonds propres de l'INRAE et reçu fin 2022, est destiné à l'étude et à la caractérisation de structures-fonctions, aliments nouveaux (Boissons hyperprotéinées, Mixte prot veg/lait) et composition de dépôts (souillures alimentaires et biofilms). Notamment dans le cadre de projets pour des observations de dépôts bactériens sur des surfaces par microscopie électronique à balayage (Contrat Européen FAIRCHAIN) et de dépôts avant et après Nettoyage En Place (Contrat ANR-FEFS) et aussi une meilleure caractérisation des facteurs d’adhésion des spores (ANR JCJC SOGLOSSI) afin de réduire l’impact écologique des procédés de transformation et d’hygiène, mais également la caractérisation des dispersions protéiques pour mieux tracer leurs états d’agrégation tout au long du procédé de transformation (Chaire ANR ProteinoPeps et LAI SAMBA),


Unité de filtration polyvalente
Référent : Loubna Firdaous
Système polyvalent de séparation membranaire (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse) pouvant fonctionner en mode batch ou semi-batch pour permettre de mener des recherches sur le fractionnement de mélanges biologiques complexes en vue d’obtenir sélectivement des biomolécules d'intérêt. Cet équipement viendra compléter et renforcer les dispositifs de paillasse déjà présents au laboratoire, qui ne conviennent pas au traitement de volumes importants ni à l'utilisation de différents types de modules membranaires. Ainsi, cette acquisition devra faciliter et garantir la mise à l'échelle, voire même la production à petite échelle, notamment dans le cadre de partenariats industriels (en cours d'acquisition).



Pilote d'électrodialyse
Référent : Loubna Firdaous
Ce pilote électrodialyseur de type BED 2 (PCCell, Allemagne) développant une surface membranaire de 0,5 cm2 est destiné à la réalisation travaux de recherche sur des thématiques de séparation sélective de biomolécules d’intérêt, permettant le traitement de volumes importants et l’acquisition de données et la transposition à grande échelle dans un contexte de partenariat industriel. Il est par ailleurs important de signaler que l’achat de ce pilote s’inscrit dans la continuité d’une acquisition récente d’un électrodialyseur BED 1 (surface membranaire 640 cm2) du même fournisseur (en cours d'installation).


