Personnels recrutés en 2022

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 24 mois - Gestion - UMRt BioEcoAgro ULILLE

Gestion de la coordination et de la communication du projet. Réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel dans le cadre du projet CPER BiHauts Eco de France et notamment de l'appel à mini-projets interne au projet BiHauts Eco de France.  Aide au montage de projets pour amplifier l'effet levier du CPER. Tenus des tableaux de bord, collecte et suivis des indicateurs, production des bilan statistiques des partenaires présents sur le site A2U et coordination les co-porteurs du site ULille.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 30 mois - Gestion - LG2A UPJV

Accompagnement et soutien du porteur du CPER Bihauts Eco de France sur le site A2U. Les principales missions, réparties en trois blocs, seront les suivantes :

1) Réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel dans la cadre du projet : aide au montage des cahiers des charges, suivi du projet, remontée des justificatifs et rédaction des comptes rendus. Collectes et mise en forme des tableaux de bord et indicateurs (feuilles de temps, publications, prestations de service…) en lien avec les services de l’UPJV et les co-porteurs du site Lillois.

2) Animation scientifique dans le cadre du CPER : organisation et gestion de l’appel à mini-projets interne au CPER, d’ateliers thématiques, de journées scientifiques de restitution des différents projets. Préparation des rapports d’avancement et des rapports annuels, organisation des comités de scientifiques

3) Veille scientifique et activités de recherche prospectives dans le cadre de projets transversaux au sein du projet CPER et en adéquation avec les thématiques du Laboratoire de Glycochimie et des Agroressources (LG2A) : chimie des oligosaccharides et des molécules

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP2 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

Ce poste basé à Junia – UMR-t BioEcoAgro a pour mission l’étude de l’efficacité et du mode d’action direct (activité bio-fongicide) ou indirect (activation des défenses des plantes) de composés de biocontrôle d’origine végétale ou microbienne sur des agents phytopathogènes majeures des cultures agronomiques. Les résultats permettront de préparer les travaux du poste Ingénieur de recherche de la phase suivante du CPER ayant pour objectif la caractérisation du mode d’action des composés par des approches nouvelles de métabolomique ciblée et non ciblée à l’aide de l’équipement LC-MS/MS qui serait acquis lors de la 2ème phase du CPER.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP2 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

Ce poste basé à l’Université de Lille – Site Polytech – UMR-t BioEcoAgro aura pour mission la production de nouveaux lipopeptides pour de potentielles applications en biocontrôle. Dans un premier temps, des analyses bio-informatiques permettront de détecter des gènes de synthèse d’intérêt au sein de génomes de Pseudomonas. Ces gènes seront ensuite exprimés sous forme hétérologue afin de caractériser les lipopeptides produits et de les tester contre des champignons phytopathogènes.

Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP3 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

L'ingénieure  travaillera sur le WP3 du projet de recherche BiHauts Eco de France. Elle participera aux travaux de recherche sur l'étude des voies de biosynthèse des métabolites spécialisés des végétaux et assurera le suivi du matériel végétal créé lors de précédents contrats du CPER ou de l'Equipe Mixte. Tâches effectuées : utiisation de la technologie CRISPR/Cas9 sur végétaux (chicorée, lin, houblon...) analyse des plantes obtenues. L’ ingénieure  est spécialiste des biotechnologies végétales et possède des compétences en biologie moléculaire, culture in vitro des végétaux et biochimie.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 24 mois - WP3 - UMRt BioEcoAgro BIOPI UPJV

Développement des approches de microscopie et d’analyses d’images pour le phénotypage de végétaux.

Afin de mieux comprendre les déterminants de la production et de la qualité de la biomasse végétale, la personne recrutée sera chargée de la mise en place de plans expérimentaux relatifs à la culture des plantes et à leur phénotypage (analyses d’images). Ses missions concerneront également l’analyse d’échantillons par microscopie (axiozoom, microscopie confocale…) et le traitement des données. La personne recrutée participera aux encadrements des étudiants en master ou en doctorat dont les projets comporteront ce type d’approche. La personne recrutée sera amenée à se déplacer sur les différents sites du laboratoire BIOPI (UFR Sciences, UFR Pharmacie, IUT génie biologique) et sur les plateformes de l’UPJV (CRRBM, PFA, ICAP), et pourra être missionnée sur les autres sites de l’UMRT BIOECOAGRO.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP3 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

L'ingénieur(e) recruté(e) participera aux travaux de recherche au sein du WP3 du CPER BiHauts Eco de France sur l'étude phytochimique et biologique des métabolites spécialisés. Il (ou elle) développera des méthodes analytiques et préparatives pour l’analyse et la purification de métabolites d’intérêt à partir des modèles végétaux et utilisera des techniques d'identification structurale telles que la RMN. Il (ou elle) assurera le suivi des équipements analytiques tels que l'éco-extracteur micro-ondes, la chromatographie partage centrifuge (CPC), la CLHP-UV et l'UPLC-MS acquis lors du précédent CPER Alibiotech. L'ingénieur(e) apportera ses compétences dans le domaine des propriétés antimicrobiennes de plantes médicinales et/ou régionales dans un contexte global de résistance bactérienne en santé humaine ou du végétal.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP4 - TIMR UTC

L'ingénieur recherché travaillera sur le WP4 (mais aussi WP3) du projet de recherche BiHauts Eco de France. IL participera aux travaux de recherche sur le développement d'éEco-procédés innovants pour l’intensification de la transformation et de la production de molécules biosourcées. Tâches effectuées : gestion de la plateforme pour le traitement et la modification de la biomasse par des techniques en continu, mise en place des espérimentations et développement de nouvelles méthodologies, reporting et réponses à appels à projets. Le candidat sera ingénieur et/ou titulaire d'un doctorat en chimie ou génie des procédés, devra posséder de solides connaissances et compétences dans les procédés de flux continu et en synthèse chimique et caractérisation.

Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP4 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

L'ingénieur recherché travaillera sur le WP4 du projet de recherche BiHauts Eco de France. Il participera aux travaux de recherche sur la mise en oeuvre de procédés séparatifs innovants en vue de la récupération sélective de molécules biosourcées.  Tâches à accomplir : mise au point de montages expérimentaux et des protocoles associés, suivi des procédés, analyse des résultats, veille bibliographique, reporting.   

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro ULILLE

L'ingénieur recherché travaillera sur le WP6 du projet de recherche ALIBIOTECH. Il participera aux travaux de recherche sur les molécules naturelles comme alternatives aux antibiotiques en santé animale, ou comme alternatives aux additifs dans la conservation des aliments. Tâches effectuées : criblage de collections bactériennes, mise en évidence d'efficacité in vitro et in situ voire in vivo.

Recrutement d'un Ingénieur de recherche 12 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro UArtois

Le personnel sera affecté au WP6 du projet plus particulièrement dans le domaine de développement de méthodes et des concepts pour la maîtrise de la qualité et la sécurité des aliments et s’impliquera dans l’avancement des travaux de recherche de l’ICV Site-Artois dans le cadre de ce projet. Ses travaux seront plus particulièrement axés sur la caractérisation de la qualité et la naturalité des aliments par des approches spectrales et chromatographiques mais également la mise en évidence des relations structure – fonction des protéines par des techniques spectrales et physico-chimiques couplées à la chimiométrie.