Personnels recrutés en 2023
Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP1 - UCEIV ULCO


La personne recrutée aura pour mission de mettre la microscopie confocale, acquise dans le carde du CPER, au profit des thématiques de recherche de notre équipe, notamment dans le cadre du phytomanagement des sols pollués. Emergente sur le marché du traitement et de la gestion des sites et sols pollués, cette méthode de phytomanagement, plus conforme aux enjeux du développement durable, peut s’appliquer in situ sur une large variété de sols pollués en milieu rural et urbain. Bien que tolérantes à de fortes teneurs en éléments traces métalliques (ETM), certaines espèces végétales (coriandre, la sauge et l’angélique, plantes aromatiques productrices d’huiles essentielles ou l’arabette de Haller) peuvent manifester des symptômes de toxicité, en lien à leur caractère accumulateur (notamment en cadmium), se traduisant par d’importants changements anatomiques et structuraux cellulaires et une inhibition de croissance. La microcopie confocale à balayage couplée à l’emploi de fluorophores complémentaires permettra, par exemple, de localiser spécifiquement les ETM, certains dommages et/ou mécanismes de détoxification au niveau cellulaire, et enfin de suivre l’expression de différents gènes impliqués dans la tolérance aux ETM. Ce travail sera complété également par le développement de méthodes et outils reposant sur la mesure de la performance des plantes au niveau de leur activité photosynthétique et échanges gazeux. Il sera ainsi possible d’étudier les mécanismes qui gouvernent l'homéostasie métallique des plantes phytoremédiatrices, processus de régulation par lequel la plante maintient les différentes constantes de son milieu intérieur, et/ou leurs stratégies de détoxification.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP2 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


L’ingénieur(e) de recherche recruté(e) aura pour mission de construire les outils moléculaires permettant le transfert et l’expression des clusters d’intérêt chez une bactérie hôte, de réaliser la transgenèse des clusters de gènes de biosynthèse dans les souches bactériennes hôtes et de vérifier les constructions et l’expression génique/transcriptomique par séquençage NGS (WGS/RNASeq) sur un appareil récemment acquis dans le cadre du CPER. Parallèlement, l’ingénieur.e de recherche recruté (e) accompagnera les projets de recherche impliquant l’utilisation du séquenceur NGS dans le cadre des collaborations industrielles et plus particulièrement en lien avec des PME régionales innovantes en biotechnologie (VF-Bioscience, Lipofabrik, Eurabiotech, …)
De plus il sera demandé à l’ingénieur(e) de s’investir dans le fonctionnement général du laboratoire et plus particulièrement au sein du plateau technique de biologie moléculaire.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP2 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


Ce poste basé à l’UMR-t BioEcoAgro aura pour objectif de valider l’efficacité in planta de composés de biocontrôle microbiens sur des agents phytopathogènes majeures de cultures agronomiques, ayant été identifiés lors de la phase 1 du CPER. Les résultats permettront de préparer les travaux lors des phases suivantes du CPER visant à caractériser le mode d’action des composés par des approches nouvelles de métabolomique non ciblée à l’aide de l’équipement LC-MS/MS qui sera acquis dans le cadre du CPER.


Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP3 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


L'ingénieur travaillera sur le WP3 du projet de recherche BiHauts Eco de France. La personne recrutée participera aux travaux de recherche sur l'étude des voies de biosynthèse des métabolites spécialisés des végétaux et assurera le suivi du matériel végétal créé par l'Equipe Mixte Chic41H, équipe constituée de membres de l'UMRt BEA et d'Ingénieurs de l'entreprise Florimond Desprez. L'objectif est de valoriser la chicorée par la création de nouvelles variétés de chicorée et de nouveaux produits issus de la chicorée, notamment la farine de chicorée, pour son utilisation en industrie agroalimentaire.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP3 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


L'ingénieur(e) recruté(e) participera essentiellement aux travaux de recherche au sein du WP3 du CPER BiHauts Eco de France sur l'étude phytochimique et biologique des métabolites spécialisés. Il (elle) développera des méthodes analytiques et préparatives pour l’analyse et la purification de métabolites d’intérêt à partir des modèles végétaux et utilisera des techniques d'identification structurale. L'ingénieur(e) apportera ses compétences dans le domaine des propriétés antimicrobiennes de plantes médicinales et régionales dans un contexte global de résistance bactérienne en santé humaine ou du végétal. L'ingénieur(e) recruté(e) assurera l'utilisation et le suivi des équipements tels que l'éco-extracteur micro-ondes, la chromatographie partage centrifuge (CPC), la CLHP-UV et l'UPLC-MS acquis lors du précédent CPER Alibiotech. Il (elle) sera également responsable de l'extracteur au CO2 supercritique dont l'achat est prévu dans la programmation 2023 du CPER BiHautsEco de France. Il (elle) travaillera sur cet extracteur dans le cadre de projets en cours en lien avec la filière houblon et la filière brassicole régionale ; en particulier dans le cadre d'une thèse de recherche, portant sur la diversité chimique des houblons sauvages de la région Hauts-de-France, financée par la région Hauts-de-France, la Fondation de la brasserie et de la malterie française, le syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France, l’interprofession Interhoublon et Junia-Isa.


Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP4 - LG2A UPJV


L’IE recruté participera à la mise en service et à l’utilisation d’un système de plateau de caractérisation contenant un analyseur de mousse et un goniomètre qui sera acquis dans le cadre du CPER BiHauts Eco de France en 2023. Les instruments de caractérisation seront installés au LG2A où le poste sera affecté. L’IE s’impliquera dans les travaux de recherche et plus particulièrement sur les molécules/matériaux organiques de synthèse pouvant présenter des propriétés moussantes, des propriétés de surface telle que l’hydrophilie, la lipophilie. Ainsi les propriétés physico-chimiques des molécules synthétisées, notamment des molécules amphiphiles comme les glycolipides, les cyclodextrines amphiphiles seront évaluées grâce à ce plateau de caractérisation. L’analyseur dynamique de mousses permettra de mesurer la moussabilité de liquides, la stabilité des mousses et leur hauteur. Le goniomètre permettra de mesurer l’angle de contact et l’angle de décrochage “Roll-off” sur des surfaces hydrophobes et superhydrophobes.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP4 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


Profil : Ingénieur de recherche ayant des compétences en biochimie et biocatalyse enzymatique pour les études des réactions enzymatiques dans les réacteurs enzymatiques et des compétences en analytiques pour les études de caractérisation des molécules produites dans les réacteurs enzymatiques. Des compétences sur les méthodes d’immobilisation d’enzymes seront également appréciées pour développer les réacteurs.
Missions :
Développement d’expérimentations de transformations dans les réacteurs enzymatiques.
Dosages enzymatiques/criblage d’enzymes Analyse des biomolécules issues des réactions biologiques.
La personne recrutée viendra renforcer les capacités d’interaction de l’UMRt BioEcoAgro avec des partenaires privés, tels que la société Gecco sur la valorisation de coproduits issus des huiles alimentaires végétales usagées (projet Life+ BIOHEC, chaire industrielle Charles Viollette), la société VFBioscience sur la valorisation de coproduits d’origine végétale (chicorée, endive) pour des applications en santé humaine, animale et végétale (projet chaire industrielle Charles Viollette), la société Ingredia dans le cadre de la chaire industrielle Proteinopeps qui valorise les protéines du lait pour produire des solutions peptidiques pour des applications en agro-alimentaire (alimentation, santé).


Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP5 - PFA UPJV


Le recrutement de l’ingénieur(e) permettra d’assister le personnel de la PFA afin d’assurer la mise en service et le bon fonctionnement d’un système GC-HRMS-IRMS, innovant et unique en Région Hauts de France, acquis dans le cadre du CPER BiHauts ECO de France année 2023. Il(Elle) interviendra en appui aux projets de recherche. En particulier, il(elle) permettra d’accompagner un projet de l’UMR transfrontalière INRAE 1158 BioEcoAgro visant à connaître le métabolisme de molécules utilisées en biocontrôle, et notamment d’acides aminobutyriques ou de lipopeptides après traitement de végétaux à visée alimentaire (lin huile, pomme de terre, blé, tomate) en utilisant des molécules naturelles ou faiblement marquées, par la mesure de delta 13C ou delta 15N. Ce travail s’intégrera dans un projet plus vaste de mise au point d’un protocole technique avec utilisation de biostimulants ou de procédés de biocontrôle, en collaboration avec la PME AGROSTATION et EDYSAN (UMR CNRS 7058, UPJV, Amiens) : ANR France Relance PLEASED. Les applications futures développées sur l'appareil seront amenées à répondre aux demandes des laboratoires du périmètre du CPER souvent adossées à un partenariat avec des PME locales (FN3PT/inov3PT, Achicourt / Linéa, Grandvilliers / Agrostation, Picquigny).

Logo PFA
Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro UArtois


Le personnel sera affecté au WP6 du projet plus particulièrement dans le domaine de développement de méthodes et des concepts pour la maîtrise de la qualité des aliments et s’impliquera dans l’avancement des travaux de recherche de l’ICV Site-Artois dans le cadre de ce projet. Ses travaux seront plus particulièrement axés sur la caractérisation de l’authenticité et la naturalité des aliments par des approches spectrales et chromatographiques mais également la mise en évidence des relations structure – fonction des protéines par des techniques spectrales couplées à la chimiométrie.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


La personne recrutée sur ce poste participera aux travaux de recherche prévus dans le WP6 CPER BiHautsEco de France. L'IR travaillera sur la caractérisation des écosystèmes fromagers des produits du terroir et la recherche de souches lactiques et de levures avec un potentiel de biopréservation. Il (Elle) utilisera des approches de métagénomique pour la description de ces écosystèmes et des méthodes de microbiologie classique pour l'isolement et la caractérisation de souches les plus prometteuses pour une application industrielle en remplacement de conservateurs chimiques. Cette approche de bioconservation se veut comme une méthode alternative douce et émergente de conservation des aliments. Des liens seront établis avec des PME locales pour l'utilisation des produits traditionnels et la validation de la technique de biopréservation.


Recrutement d'un Ingénieur de recherche 13 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


Cette demande d’Ingénieur de Recherche permettra de mener une recherche innovante en nutrition santé en construisant un lien avec l’UMR 1011 du Pr Bart Staels, et en particulier l’équipe de Sophie Lestavel, pour le développement de nouveaux outils de mise en évidence de l’activité biologique in vitro validés par des expérimentations in vivo et surtout grâce à l'utilisation du nouvel appareil de mesure de masse maigre/masse grasse (MiniSpec de chez Brucker acquis cette année grâce au CPER dans le WP6) qui sera installé à l'animalerie PHExMAR. Ces nouveaux tests cellulaires et ex vivo nous aiderons à répondre à des questionnements scientifiques sur l’absorption du glucose au niveau intestinal et l’impact de la nutrition sur des pathologies comme le diabète de type 2. Ce poste est indispensable pour construire un travail collaboratif d’intérêt s’inscrivant dans les objectifs de l’appel à projet BioCluster, mais surtout en support technique pour permettre l'installation et l'utilisation du nouvel appareillage acquis pour l'expérimention in vivo sur le plateau PHExMAR.
Mission 1 : Mise en place et en fonctionnement du MiniSpec de chez Brucker à l'animalerie PHExMAR, écriture d'une procédure d'utilisation, validation des méthodes, mise en place d'une formation.
Mission 2 : Développement de test in vitro, ex vivo et in vivo, en collaboration avec l'U1011, pour la mise en évidence du lien entre protéines et diabète de type 2 pour une nutrition personnalisée et préventive.


Recrutement d'un Ingénieur d'études 13 mois - WP6 - UMRt BioEcoAgro ULILLE


Cette demande d’ingénieur d’études permettra de consolider l’offre de l’équipe 7 à destination des ingrédientistes de la région (Roquette, Lesaffre, Ingredia, Copalis). En effet, l’équipe propose un plateau technologique de criblage des activités santé sous la forme d’outils de mise en évidence de l’activité biologique in vitro. Ces tests cellulaires, acellulaires et ex vivo nous aiderons à répondre à des questionnements scientifiques fondamentaux et à participer au développement de nouveaux ingrédients avec nos partenaires industriels. Ce poste est indispensable pour installer un travail constant et reproductible sur ce plateau qui ne dispose pas de personnel technique, en développant une recherche d’intérêt s’inscrivant dans les objectifs de l’appel à projet BioCluster.

